Attention la e-réputaion : le bad buzz !

e reputation

Dans l’ère où le partage de l’information, images et vidéos se fait en quelques secondes, le « Bad Buzz » fait fureur. C’est un véritable danger qui peut menacer l’image de marque d’une entreprise ou encore la carrière de n’importe quel professionnel s’il ne prend pas les mesures nécessaire pour s’en prémunir. Quelles sont les raisons du bad buzz et comment faire pour l’éviter ?

Impact du bad buzz

Dans près de la moitié des cas, le bad buzz a un effet négatif sur la marque, tant sur l’’image que sur le gain. Les coûts sont souvent très élevés, mais cela n’empêche qu’il il existe de bonnes manières pour y remédier. Plusieurs professionnels proposent des services visant à protéger les professionnels de tomber dans une telle dérive et en subir les conséquences. Mieux vaut prévenir le mal avant son arrivée. D’ailleurs des études ont montré qu’en moyenne deux bad buzz par semaine ont eu lieu en 2016.  Ils sont principalement dus à une crise de réputation des marques, ayant pour origine une mauvaise communication, une erreur du service marketing. Dans le domaine de la médecine, des établissements peuvent être victime du bad buzz, à cause d’une erreur commise par un médecin ou à cause d’une mauvaise communication avec les patients. Si celui-ci ne dispose pas des outils nécessaires pour l’aider à gérer son agenda médical en ligne et assurer un bon accueil téléphonique médical dans son cabinet.

 

Médecins et médias numériques

L’informatisation de la société et des établissements de santé, tels que hôpitaux et cabinets, impose au médecin de devenir actif dans le monde virtuel d’Internet, par son propre site, des forums médicaux et les médias sociaux. Dès lors, il est censé confier certaines tâches à des professionnels qui travailleront sur son image et le protéger de tout risque de bad buzz. Aussi les réseaux informatiques utilisés doivent être suffisamment protégés, régulièrement contrôlés sur des fuites et un accès à l’aide de l’eID doit être prévu. Un malentendu avec un médecin concernant un rdv médical peut par exemple engendrer un bad buzz sur le web. Adressez-vous donc à un professionnel de la gestion de ses rdv médicaux et de son agenda.