Fiche métier télésecrétaire médicale

métier télésecrétaire

Le métier de télésecrétaire fait parti du domaine assistant manager. Il s’agit d’un professionnel travaillant à distance et exécutant les mêmes tâches d’une/un secrétaire mais avec des prestations complémentaires. Il/Elle peut travailler comme salarié(e) dans une entreprise ou Il/elle peut être simplement à son compte.

Les tâches d’une télésecrétaire médicale

Si elle travaille pour son compte, outre la gestion de tout ce qui est administratif, le ou la télésecrétaire médicale réalise toutes les activités qui comprennent la saisie et le classement de documents professionnels, la retranscription de comptes-rendus, l’assistance commerciale (permanence téléphonique, prospection, fidélisation). Il y a également la rédaction de courriers administratifs et la retranscription par écrit de fichiers audio. Quant aux télésecrétaires qui sont engagées par des entreprises, elles se consacrent à la réception des appels téléphoniques dans le but de gérer les agendas des médecins et leur communiquer les urgences. Elles sont toujours à l’écoute de la patientèle et n’hésitent jamais à leur fournir des explications afin de les rassurer en cas de crainte.

 

Qualités et compétences requises

Pour exercer le télésecrétariat, il faut être quelqu’un d’organisé et capable de gérer efficacement son temps en respectant les délais indiqués. L’adaptation aux besoins de la clientèle est aussi de mise.  La/le télésecrétaire doit se montrer patient/e, faire preuve de qualités d’écoute et avoir le sens du service. Elle/il est surtout censé (e) être discret(e) et rigoureux (se) pour ne pas s’exposer au rejet, sans oublier les compétences professionnelles techniques comme la maîtrise de nouvelles technologies et les connaissances d’outils bureautiques.

Au téléphone qui est la tâche cruciale qu’on lui attribue, elle doit agir avec professionnalisme, ne donnant lieu à aucun différend avec les patients. Elle doit être renseignée sur les exigences de chaque médecin et aussi elle doit disposer d’une culture importante dans le domaine de la médecine et ce pour pourvoir comprendre les besoins de ses interlocuteurs et savoir si leur état constitue une urgence ou pas.

 

Etudes et formation

Pour exercer comme télésecrétaire, il faut être titulaire d’un : BEP, CAP ou BTS. Il est également important de suivre des cours de télésecrétaire donnés par les Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (Greta) et l’Association nationale pour le développement du télétravail (ANDT).

Pour plus d’infos sur le métier de télésecrétariat cliquez ici