Les bourguignons et la santé

permanence téléphonique Bourgogne

En 2025, la France aura perdu un médecin généraliste sur quatre en vingt ans, puisque le nombre de généralistes a diminué de plus de 8 % depuis 2007. Comment stopper cette hémorragie de médecins généralistes qui touche tout le territoire français, notamment les départements de Bourgogne-Franche-Comté ?

 

Des chiffres alarmants

Beaucoup de départements de Bourgogne-Franche-Comté sont affectés par les conséquences de la désertification médicale. En effet, le nombre de médecins généralistes est au plus bas et bien que les communes rurales aient accru les efforts et les initiatives pour attirer les jeunes médecins, la Bourgogne Franche-Comté n’est pas la mieux dotée quant au nombre de médecins généralistes. D’ailleurs, les derniers chiffres publiés dans un rapport de l’Agence régionale de santé, des départements comme la Nièvre, la Saône-et-Loire ou l’Yonne ne disposent que de 80 docteurs pour 100 000 habitants. La moyenne française est proche de 100 médecins.

Les médecins de plus de 55 ans sont les plus actifs dans plusieurs départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Ainsi, dans la Nièvre, l’Yonne ou la Haute-Saône, et le pourcentage de praticiens de plus de 55 ans est compris entre 56 et 60%, là où la moyenne nationale est de 50%. Ces chiffres sont bel et bien alarmants. Il est donc urgent d’attirer de jeunes médecins pour couvrir le manque de médecins généralistes qui va résulter surtout après le départ à la retraite des médecins dans les années qui vont venir.

Problème d’accueil téléphonique médical et gestion de rdv

Le problème de pénurie en Bourgogne va déclencher une grande pression et surcharge chez les médecins généralistes qui exercent en ce moment dans la région. Le télésecrétariat des praticiens ne parviendra plus à assurer un bon accueil téléphonique médical conforme aux attentes et les médecins auront beaucoup de mal à gérer leur planning. Pour échapper à ce désordre, le médecin généraliste doit s’équiper d’outils et dispositifs performants de gestion d’agenda et de rdv médicaux dans le but de se concentrer plus sur la réalisation de ses diagnostics et la prescription des soins pour ses patients. Une permanence téléphonique à Bourgogne peut être proposée par les professionnels du télésecrétariat médical.